Cercle des Camarades de la Culture et de la Politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle des Camarades de la Culture et de la Politique

Forum non-orienté dédié à la culture et à l'entraide scolaire
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les grandes religions, des sectes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Uranium
Admin
Uranium


Nombre de messages : 848
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 18/01/2007

Les grandes religions, des sectes ? Empty
MessageSujet: Les grandes religions, des sectes ?   Les grandes religions, des sectes ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 1:23

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.1fr1.net
Toubib
Van Damme
Toubib


Nombre de messages : 533
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2007

Les grandes religions, des sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes religions, des sectes ?   Les grandes religions, des sectes ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 1:30

Hum, j'ai un dossier sur les grande religion, faudrait que je le retrouve et que je le publie ici, sa pourrait en eclairer certain.


Je pense en effet que les religions sont plus ou moins des secte, je n'exclu de ce propos de le boudisme et dans une moindre mesure le judaisme qui je pense se rapproche plus de l'idée que l'on devrait normalement ce faire de la religion.
Plus jeune j'etait un catholique pratiquant, plus par habitude envers mes parent que par conviction, et je crois que la croyance devrait etre lesser a la distinction de chacun et pas dicter par une religion.

Par contre d'un point de vu politique je pense que la religion est essentiel, voir meme vital pour donner des principe moraux et une union a un peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Uranium
Admin
Uranium


Nombre de messages : 848
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 18/01/2007

Les grandes religions, des sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes religions, des sectes ?   Les grandes religions, des sectes ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 1:44

Pour le judaïsme, les détracteurs des religions le considère comme une secte par rapport à son fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.1fr1.net
Toubib
Van Damme
Toubib


Nombre de messages : 533
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2007

Les grandes religions, des sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes religions, des sectes ?   Les grandes religions, des sectes ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 14:30

Oui, mais il n'empeche que c'est la seul religion qui applique les meme principe depuis plus de 2000 ans.
Je ne considere pas sa comme du fanatisme mais plutot comme des principe clairement etablit en rapport concret avec la croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Uranium
Admin
Uranium


Nombre de messages : 848
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 18/01/2007

Les grandes religions, des sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes religions, des sectes ?   Les grandes religions, des sectes ? Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:13

Tout d'abord, définition d'une secte.
Ce mot désigne un groupe de fidèles ayant créé leur propre religion.
Les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc.

Les grandes religions ne sont pas ou ne sont plus des sectes.
Elles sont reconnues par la société et n'oeuvrent pas dans l'ombre.
D'après la définition ci-dessus, les grandes religions ne sont pas des sectes.
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.1fr1.net
Toubib
Van Damme
Toubib


Nombre de messages : 533
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2007

Les grandes religions, des sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes religions, des sectes ?   Les grandes religions, des sectes ? Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:14

Ouai m'enfin tu sais les définition...
Revenir en haut Aller en bas
Uranium
Admin
Uranium


Nombre de messages : 848
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 18/01/2007

Les grandes religions, des sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes religions, des sectes ?   Les grandes religions, des sectes ? Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:17

Tu penses le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.1fr1.net
Toubib
Van Damme
Toubib


Nombre de messages : 533
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2007

Les grandes religions, des sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes religions, des sectes ?   Les grandes religions, des sectes ? Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:19

Pas foncierement le contraire, mais disons que la frontiere entre secte est religion est beaucoup plus mince qu'il n'y paret.
Comme je l'ais deja dit, je ne croit en rien, mais je pense que la croyance est nécéssaire pour le peuple donc apres...
Revenir en haut Aller en bas
Imagine
Van Damme
Imagine


Nombre de messages : 544
Age : 34
Date d'inscription : 20/01/2007

Les grandes religions, des sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes religions, des sectes ?   Les grandes religions, des sectes ? Icon_minitimeDim 11 Mar - 14:49

Elle n'est nécessaire au peuple que pour l'aliéner. Mais tu as effectivement raison sur ce besoin qu'a un chef d'état d'endoctriner le peuple, tel qu'exposé dans Le Prince de Machiavel.
Revenir en haut Aller en bas
http://stcdp.bbfr.net/
Uranium
Admin
Uranium


Nombre de messages : 848
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 18/01/2007

Les grandes religions, des sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes religions, des sectes ?   Les grandes religions, des sectes ? Icon_minitimeDim 11 Mar - 14:56

Je me demande d'ailleurs si on peut vraiment parler de grandes religions avec tous ces schismes...
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les grandes religions, des sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes religions, des sectes ?   Les grandes religions, des sectes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes religions, des sectes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle des Camarades de la Culture et de la Politique :: Culturama :: Religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser