Cercle des Camarades de la Culture et de la Politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle des Camarades de la Culture et de la Politique

Forum non-orienté dédié à la culture et à l'entraide scolaire
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Les poètes de la Pléïade - humanistes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Uranium
Admin
Uranium


Nombre de messages : 848
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 18/01/2007

Les poètes de la Pléïade - humanistes Empty
MessageSujet: Les poètes de la Pléïade - humanistes   Les poètes de la Pléïade - humanistes Icon_minitimeVen 9 Mar - 1:16

La Pléiade (d'abord nommée « la Brigade ») est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Ronsard. Le nom du groupe est emprunté à sept autres poètes d'Alexandrie qui avaient choisi, au III ème siècle, le nom de cette constellation pour se désigner. Outre Ronsard, la Pléiade regroupe Joachim du Bellay, Guillaume des Autels, Pontus de Tyard, Jacques Peletier du Mans, Remy Belleau, Jean Dorat, Antoine de Baïf et Jean de la Péruse.

Les idées de la Pléiade sont rassemblées dans un manifeste, Défense et illustration de la langue française, publié en avril 1549 sous la signature de Joachim Du Bellay. Son contenu vise à mener une réflexion sur les moyens d'enrichir la langue française par des emprunts, la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus etc.


Aimez vous?

Votre poète préféré?
Votre poème préféré?
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.1fr1.net
Toubib
Van Damme
Toubib


Nombre de messages : 533
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2007

Les poètes de la Pléïade - humanistes Empty
MessageSujet: Re: Les poètes de la Pléïade - humanistes   Les poètes de la Pléïade - humanistes Icon_minitimeVen 9 Mar - 1:18

Là je rique d'en froisé plus d'un, mais si ya un truc qui menerve c'ets bien la poésie, je trouve que sa n'a aucun interet litteraire.
Revenir en haut Aller en bas
Uranium
Admin
Uranium


Nombre de messages : 848
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 18/01/2007

Les poètes de la Pléïade - humanistes Empty
MessageSujet: Re: Les poètes de la Pléïade - humanistes   Les poètes de la Pléïade - humanistes Icon_minitimeVen 9 Mar - 1:21

tu risques en effet de froisser notre ami Imagine qui te répondra sans doute dans les jours qui suivent !
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.1fr1.net
Imagine
Van Damme
Imagine


Nombre de messages : 544
Age : 34
Date d'inscription : 20/01/2007

Les poètes de la Pléïade - humanistes Empty
MessageSujet: Re: Les poètes de la Pléïade - humanistes   Les poètes de la Pléïade - humanistes Icon_minitimeVen 9 Mar - 14:56

Camarade Toubib,
La poésie peut tout à fait t'énerver, c'est ton droit.
Néanmoins, dire que la poésie n'a aucun intérêt littéraire est un contre-sens absolu. La poésie est en effet la forme la plus importante de l'expression littéraire. Elle est la seule à s'attacher à la beauté des mots, à leur sonorité, à leur musique, autant qu'à leur signification. Elle a une force qui manque à tous les autres genres littéraires : la polysémie de son message qui est proprement évocatoire et équivoque. La poésie est abstraite mais se fait aussi image, à la fois universelle et personnelle. La poésie est le ressenti pur.
Revenir en haut Aller en bas
http://stcdp.bbfr.net/
Toubib
Van Damme
Toubib


Nombre de messages : 533
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/02/2007

Les poètes de la Pléïade - humanistes Empty
MessageSujet: Re: Les poètes de la Pléïade - humanistes   Les poètes de la Pléïade - humanistes Icon_minitimeVen 9 Mar - 15:08

C'est se que je dit je n'y voit aucun interet, je conçoit la lecture comme mode d'evasion et comme mode d'apprentissage ou d'apport de connaissance.
Je trouve personnellement que la poésie est une perte de temps, je prefere prendre un boukin sur la vie d'un President que de prendre un receuille de poème.
Revenir en haut Aller en bas
Uranium
Admin
Uranium


Nombre de messages : 848
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 18/01/2007

Les poètes de la Pléïade - humanistes Empty
MessageSujet: Re: Les poètes de la Pléïade - humanistes   Les poètes de la Pléïade - humanistes Icon_minitimeSam 10 Mar - 1:24

Pour revenir au sujet, j'aime la poésie et les poètes de la Pléiade humaniste.

Mon poème préféré est Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay. C'est un véritable chef d'oeuvre de la part d'un poète qui se sent comme en exil à Rome.
Cependant, mon poète préféré est Ronsard.

NB: Ce sont deux des premiers auteurs que j'ai eu à apprendre par coeur en CM2 biere
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.1fr1.net
Imagine
Van Damme
Imagine


Nombre de messages : 544
Age : 34
Date d'inscription : 20/01/2007

Les poètes de la Pléïade - humanistes Empty
MessageSujet: Re: Les poètes de la Pléïade - humanistes   Les poètes de la Pléïade - humanistes Icon_minitimeDim 11 Mar - 14:54

Disons qu'il y a un bel héritage de la part des poètes de la Pléiade, de l'amour courtois moyen-âgeux et des grands auteurs latins. Mais je dois reconnaître que la poésie antérieure au XIXe siècle ne m'emporte pas comme le lyrisme post-romantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://stcdp.bbfr.net/
Contenu sponsorisé





Les poètes de la Pléïade - humanistes Empty
MessageSujet: Re: Les poètes de la Pléïade - humanistes   Les poètes de la Pléïade - humanistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poètes de la Pléïade - humanistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle des Camarades de la Culture et de la Politique :: Culturama :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser