Cercle des Camarades de la Culture et de la Politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle des Camarades de la Culture et de la Politique

Forum non-orienté dédié à la culture et à l'entraide scolaire
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Débat politique au lycée Audiberti

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Imagine
Van Damme
Imagine


Nombre de messages : 544
Age : 34
Date d'inscription : 20/01/2007

Débat politique au lycée Audiberti Empty
MessageSujet: Débat politique au lycée Audiberti   Débat politique au lycée Audiberti Icon_minitimeJeu 25 Jan - 22:58

Camarades,
J'ai proposé ce soir au proviseur d'organiser un débat au lycée à l'occasion des élections présidentielles. Il s'est montré défavorable à ce sujet, nous en avons débattu pendant deux heures et je reste malgré tout convaincu que cela pourrait être une opportunité de discuter et de rencontrer des politiques locaux. Je vous demande, mes camarades, votre soutien, vos idées afin de proposer en Conseil d'Administration un projet réalisable et susceptible de convaincre les membres de cette institution !
L'idée initiale était de faire venir le lendemain de la journée des 4S (à savoir le jeudi 12 avril à 17h) un représentant de chaque parti politique issu des permanences d'Antibes, du département ou de la région (Leonetti pour l'UMP, Piel pour le PCF par exemple). Une commission de travail préalable aurait préparé les questions à poser qui seraient relatives à des thèmes de citoyenneté et de jeunesse (on pouvait penser notamment aux 4S : Solidarité, Santé, Sécurité et éventuellement moduler pour Sport). Un total de dix questions permettrait d'offrir pour chacun approximativement deux minutes de réponse et produire un débat d'un peu plus de trois heures qui serait entièrement contrôlé en questions-réponses pour éviter les "débordements". Ladite commission aurait entre temps contacté les représentants concernés et leur aurait expliqué que l'objectif était de répondre clairement aux questions sans considération personnelle. L'optique de ce débat aurait été double : offrir aux jeunes majeurs qui vont participer à leur première élection la possibilité d'un contact avec les politiques et les intéresser à un domaine qu'ils délaissent parfois, le considérant trop abscons.
Le proviseur du lycée Audiberti a objecté que l'école devait être tenue à l'écart du débat politique qui était déjà présent partout par le biais des médias. La politique qui se base sur les passions plus que sur les idées n'a donc pas lieu de débat au sein d'un établissement scolaire. Il a également souligné les problèmes de neutralité qui pouvaient survenir.
En réaction à cela je réclame une union sacrée pour élaborer un projet de réponse qui pallierait les manques initiaux de ma proposition. Je compte sur vous, mes camarades !
Revenir en haut Aller en bas
http://stcdp.bbfr.net/
Uranium
Admin
Uranium


Nombre de messages : 848
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 18/01/2007

Débat politique au lycée Audiberti Empty
MessageSujet: Re: Débat politique au lycée Audiberti   Débat politique au lycée Audiberti Icon_minitimeSam 27 Jan - 18:58

Je vais te proposer quelques arguments rapidement:
- A quelques mois des élections, je crois que le thème de la politique va occuper tous les esprits et il serait donc important d'en éclaircir certains, pour éviter "certaines erreurs du passé".

- Le proviseur a dit que l'on entendait assez les politiciens à travers les médias pour ne pas en plus les entendre aussi au lycée. Erreur: cela nous permettrait enfin de pouvoir parler avec des politiques, et non pas d'écouter pour la énième fois des discours préparés et appris, récités à la télé. Cela donnerait une sorte d'aspect convivial à la politique.

- Quiquonque n'est pas interessé, n'est pas obligé d'y assister!

- Je ne crois pas qu'il y ait de problème de neutralité si des candidats de chaque parti sont présents. Surtout,que tu as proposé de leur laissé le même temps de parole à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://culturama.1fr1.net
Lansraad
Cauet
Lansraad


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 21/01/2007

Débat politique au lycée Audiberti Empty
MessageSujet: Re: Débat politique au lycée Audiberti   Débat politique au lycée Audiberti Icon_minitimeDim 28 Jan - 21:18

Ces arguments me paraissent solide.

Si tu organises celà, nous te soutiendrons et pourrons même t'aider à l'organiser (si telle est la condition imposée par le proviseur).

Si tu organises celà, veille au fait que les débats soient neutres et objectifs. Un peu plus de raison dans les jolies éclats lyriques seraient le bienvenus.

Si tous les candidats ont le même temps de parole, veille à ce qu'ils ne se répondent pas mutuellement (le dernier à parler mettrait son adversaire dans une position de faiblesse). Si chaque candidat se propose de donner ses idées et de répondre aux questions, celà ira très bien.

-Je te conseille de planifier toutes tes idées, de les clarifier et de les ordonner sur un texte word. La lecture d'une lettre permettra au proviseur d'acquérir uen meilleure idée de ton projet et le mènera surement à l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
jauressien
Britney Spears
jauressien


Nombre de messages : 95
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2007

Débat politique au lycée Audiberti Empty
MessageSujet: Re: Débat politique au lycée Audiberti   Débat politique au lycée Audiberti Icon_minitimeLun 29 Jan - 16:21

Quant à moi, tu connais ma position sur le sujet, Vincent, Manon, Jean, Romu, Thomas et les cielistes sont derrière toi, Je contacterais Tarik, Emeric et Elsa dans la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://stcdp.bbfr.net
économistes
Cochon d'Inde
économistes


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2007

Débat politique au lycée Audiberti Empty
MessageSujet: Re: Débat politique au lycée Audiberti   Débat politique au lycée Audiberti Icon_minitimeMar 6 Fév - 16:29

A imagine! Oubli cette formulation "mes camarades" ça fait trop pitié pourquoi pasc ouviers et ouvrières! je suis pas ta camarade moi!
Revenir en haut Aller en bas
jauressien
Britney Spears
jauressien


Nombre de messages : 95
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2007

Débat politique au lycée Audiberti Empty
MessageSujet: Re: Débat politique au lycée Audiberti   Débat politique au lycée Audiberti Icon_minitimeMar 6 Fév - 16:31

Et bien si une apostrophe emplie de respect et d'égalitarisme te gene on ne t'appellera plus camarde. Que préfères tu? Duce? Fürher? Lider maxima?
Revenir en haut Aller en bas
http://stcdp.bbfr.net
Lansraad
Cauet
Lansraad


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 21/01/2007

Débat politique au lycée Audiberti Empty
MessageSujet: Re: Débat politique au lycée Audiberti   Débat politique au lycée Audiberti Icon_minitimeMar 6 Fév - 22:32

Jauressien s'il te plait... tais toi.

Economistes, Camarade est un petit délire irl entre nous^^ ne t'inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
jauressien
Britney Spears
jauressien


Nombre de messages : 95
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2007

Débat politique au lycée Audiberti Empty
MessageSujet: Re: Débat politique au lycée Audiberti   Débat politique au lycée Audiberti Icon_minitimeMar 6 Fév - 23:32

Camarade est une simple marque de respect emplie d'égalité si tu ne veux pas être respéctée ou considérée comme notre égale fais le nous savoir nous en tiendrons compte. Mon cher lansraad il ne s'agit pas que d'un délire, il y a quelque chose de beaucoup plus profond derrière ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://stcdp.bbfr.net
Contenu sponsorisé





Débat politique au lycée Audiberti Empty
MessageSujet: Re: Débat politique au lycée Audiberti   Débat politique au lycée Audiberti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat politique au lycée Audiberti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La situation politique en Russie
» Science politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle des Camarades de la Culture et de la Politique :: Culturama :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser